28 avril 2008

Grille Ouverte: Association "Champ-Contrechamp"

Invités: Henri de Latour, Jacques Monteil.
Animateurs: Jerome Bauzon, Yves Defago.

L’Association "Champ-Contrechamp", créée en novembre 2001, s’est donné pour objectif d’organiser chaque année un festival de films documentaires sans palmarès à Lasalle, dans le Gard. Nous le voulons différent d’un festival conventionnel où l’on viendrait "consommer" des films.
Pour l’Association "Champ-Contrechamp", la diffusion de films documentaires n’est pas une fin en soi. Le Festival de Lasalle abolit la frontière entre les professionnels et le public : pas d’espace VIP, pas de badge ou d’accessoire pour identifier les personnes. Les intervenants sont généreusement hébergés chez l’habitant. L’accueil des festivaliers et des professionnels est celui que l’on réserve à des amis. Les habitants participent à cet événement. Ils sont attentifs à la programmation ainsi qu’au thème et impatients de découvrir qui sera "sur l’affiche" *. Le Festival de Lasalle crée un brassage culturel, un lieu de dialogue qui peut se poursuivre hors de son espace. Au cœur du printemps cévenol il est, à l’image du documentaire, "une fenêtre ouverte sur le monde", un espace pour découvrir et rencontrer le nouveau, l’inconnu, l’inhabituel.

L’Association "Champ-Contrechamp" privilégie donc la relation entre tous les protagonistes : public qui se fidélise et se diversifie, invités, organisateurs et Lasallois. Progressivement des liens se tissent…

Pour sa 7è édition, qui aura lieu du 1er au 3 mai 2008, l’Association "Champ-Contrechamp" propose le thème : Mensonges & trahisons qui n’est pas seulement le prolongement ironique de la session précédente " images du pouvoir ". Car au-delà du politique, il s’agit aussi d’explorer le social, l’utopique, le médiatique, le cinématographique, voire le privé, le religieux…
La quarantaine de films qui sera sélectionnée dans la production mondiale promet de nouvelles rencontres et des débats animés entre réalisateurs, journalistes, producteurs …et le public de Lasalle.

* Depuis 5 ans, les Lasallois "posent" pour le visuel du Festival.
Dès 2002, date de sa première édition, le Festival questionne et fait réfléchir sur la place de l’homme dans la société :

2007 : " Images du pouvoir ", approches des rapports de pouvoir, des différents niveaux où il s’exerce...
2006 : " Faits-divers et faits de société ", diversité des interprétations et approches du fait-divers.
2005 : " Médias... nos illusions perdues ? ", les espoirs et les déceptions que les médias ont suscité et leur influence sur notre vie quotidienne.
2004 : " Sommes-nous civilisés ? ", réflexion sur la confrontation entre violence et civilisation.
2003 : " La Loi, des lois ", reflet des antagonismes entre la Loi républicaine et les idéaux ou les règles communautaires.
2002 : " Police, Justice, Prison ". réflexion sur la validité d’une enquête, sur la difficulté de rendre une justice "juste" et enfin sur la valeur de la punition.


Contact:
http://www.henridelatour.lautre.net/

Pour écouter l'émission:

     

Posté par bauzon à 15:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Grille Ouverte: Association "Champ-Contrechamp"

Nouveau commentaire