13 mars 2008

Grille Ouverte: Association "Jazz à Junas" pour la saison Vagabond'Jazz

Je reçois Sébastien Cabrié Coordinateur/relations presse de l'association "Jazz à Junas" pour la première partie de la saison Vagabond'Jazz.

Avec au programme de Mars:

Soriba Kouyaté, Joël Allouche, Dominique Di Piazza Trio

Soriba Kouyaté : kora

Dominique Di Piazza : basse
Joël Allouche : batterie

Soriba Kouyaté, musicien sénégalais, est l'un des plus grands joueurs de Kora au monde.

Il a travaillé avec Dizzy Gillespie, Peter Gabriel, Youssou N'Dour...et a fait de la Kora un instrument d'improvisation à part entière développant une technique unique mèlant jazz et musique mandingue,une musique africaine traditionnelle.

Une superbe rythmique l'accompagne, Dominique Di Piazza est un bassiste renommé qui possède une rapidité et une précision unique au monde. Il a joué avec John McLaughin,Gil Evans, Bireli Lagrène. Joël Allouche est un batteur subtil et inventif, compagnon de route de Nguyen Lé, Kenny Wheeler, Enrico Rava...son immense talent n'est plus à démontrer.

Un trio de choc pour une soirée exceptionnelle

Le vendredi 21 Mars à 21h00

SOMMIERES, Espace Lawrence Durrell

Dans le cadre des interventions pédagogiques de Vagabond'Jazz, Les trois musiciens animeront une séance musicale pour 250 élèves des écoles primaires de la Condamine, Maintenon et Li Passaroun de Sommières durant l'après-midi.

A l'occasion du concert, les ateliers d'Arts Plastiques, Myss Terre et Couleurs Gomme de Sommières, inspirés par le Jazz, exposent des oeuvres de l'atelier adultes (Tel : 04 66 80 96 70 / 06 13 29 10 10) et vous invitent au vernissage de cette exposition à partir de 20h00 à l'Espace Lawrence Durrell.

Myss Terre et Couleurs Gomme réalise aussi la décoration des salles et des lieux de concert de la saison Vagabond'Jazz, avec les ateliers enfants.

Et en Avril:

Jean-Michel Pilc Trio

Jean-Michel Pilc : piano
Gildas Boclé : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie

Jean-Michel Pilc est un drôle de personnage.

Pianiste autodidacte, il recherche dans la musique une 5ème dimension, trouver « ce personnage parallèle qui se cache en chacun ». En 1995, après avoir lutté en France pour se forger une réputation durable, il part à New York.

Désormais reconnu à l’échelle internationale (4 albums en 8 ans) professeur à New-York, Jean-Michel Pilc multiplie les projets où la musique en trio tient une place considérable. Loin des assemblages hasardeux, il est homme de fidélité car l’important pour lui c’est la complicité avec de bons musiciens, Thomas Bramerie, Ari Hoenig, François Moutin, Gildas Boclé, Donald kontomanou, Mark Mondesir font partie de ces élus. Cette musique sensible, complexe, riche d’improvisations il la crée « en utilisant ses oreilles ».

C’est donc une chance de le retrouver en trio aux côtés de Donald Kontomanou et Gildas Boclé. Il n’est jamais autant lui-même que dans l’écoute de ces grands complices qui au sens plein du terme, l’accompagnent. Pour ces « nouveaux rêves » des compositions personnelles (qui confirment un talent rare) des standards signés Gershiwn, Ellington, Monk…et même un variation sur Schumann. Du grand jazz.

WALABIX Trio (en première partie)

Quentin Biardeau : saxophone soprano
Gabriel Lemaire: saxophone alto
Valentin Ceccaldi : violoncelle

C'est la découverte d'un jeune trio de musiciens orléanais actuellement en résidence à Nîmes. Walabix, groupe audacieux par sa forme inattendue : deux saxs et un violoncelle, nous présente, en partenariat avec Jazz 70, un répertoire original inspiré d'un jazz mélé d'influences contemporaines.

Le vendredi 25 avril à 20h30

CALVISSON, Foyer Communal

Dans le cadre des interventions pédagogiques de Vagabond'Jazz, 150 enfants de l'école maternelle de Calvisson assisteront à un mini concert du trio durant l'après midi.


Infos Pratiques:

Entrée 12 euros (gratuit pour les moins de 16 ans)
Bar et petite restauration sur place
Renseignements au 04 66 93 01 59

Retrouvez aussi l'association Jazz à Junas, par le biais de son blog:

http://www.jazzajunas.blogspot.com/

Pour écouter l'émission:

     

Posté par bauzon à 16:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Grille Ouverte: Association "Jazz à Junas" pour la saison Vagabond'Jazz

    Festival Mixi'in jazz

    Nous sommes un groupe de jeunes qui organisons le festival Mix'in jazz le 12 juillet prochain à Montauban (82). Thème : le jazz dans les musiques actuelles. Programme : fanfare, marché artistique, bus dj et dj contest, +++ concerts : tumi & the volume, new york ska jazz ensemble, beat assailant

    pour plus d'infos, notre site : http://www.minxinjazz.com

    Posté par Mix'in jazz, 21 avril 2008 à 15:03 | | Répondre
Nouveau commentaire